Antonin Musset débute le violoncelle à l’âge de sept ans auprès du pédagogue Alexandre Lacour. Il poursuit sa formation avec Hélène Dautry au Conservatoire Régional de Paris, et avec Claudio Pasceri à l’Académie Musicale de Pinerolo.

Il obtient ses diplômes de Bachelor et de Master à la Haute École des Arts de Berne, dans la classe du grand violoncelliste brésilien Antonio Meneses, avant de suivre un cursus post-master à la Hochschule für Musik und Theater de Munich auprès de Julian Steckel.
Depuis 2021, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, en Belgique, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling.

En 2018, Antonin reçoit un prix spécial au Concours international de violoncelle Witold Lutosławski pour son interprétation de la Sonate de Chopin. Cette distinction lui vaut une invitation de l’Institut Fryderyk Chopin à se produire au festival « Chopin and his Europe » à Varsovie. 

En 2023, il est distingué d’une mention spéciale au Prix Pierre Fournier, décerné au Wigmore Hall de Londres.

Il participe régulièrement à certaines des académies les plus prestigieuses d’Europe, parmi lesquelles la Verbier Festival Academy et la Seiji Ozawa International Academy.

Sa passion pour l’orchestre se révèle à l’âge de 19 ans, lors d’un stage au Sinfonieorchester Basel. Deux ans plus tard, il rejoint l’Académie de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, où il a l’opportunité de jouer sous la direction de chefs tels que Christian Thielemann, Daniele Gatti, Riccardo Muti, Herbert Blomstedt ou encore Gustavo Dudamel.

En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans le Concerto en ré majeur de Haydn, avec le Hochschulsymphonieorchester de Munich et l’Orchestre National de Belgique dans le Concerto de Dvořák, ainsi qu’avec l’Orchestre National de Metz dans le Triple Concerto de Beethoven.

Antonin est régulièrement invité comme violoncelle solo par de grandes formations telles que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou l’Orchestre Philharmonique d’Oslo.

Après avoir occupé le poste de violoncelle solo à l’Orchestre National de Metz durant la saison 2023/2024, il est, depuis septembre 2024, premier violoncelle solo du Berner Symphonieorchester.

Il joue un violoncelle de Claude-Augustin Miremont, fabriqué en 1870.